/Comment écrire des articles optimisés SEO/référencement naturel ?

Comment écrire des articles optimisés SEO/référencement naturel ?

Voulez-vous écrire du contenu pour les moteurs de recherche ?

Eh bien, c’est un art qui pourrait faire passer votre blog ou votre carrière d’écrivain à un niveau supérieur.

N’importe qui peut écrire un article, mais il faut une pratique particulière pour écrire des articles optimisés SEO.

Dans cet article, je vais partager quelques conseils pour la rédaction d’articles optimisés pour le référencement qui seront mieux classés dans les moteurs de recherche.

J’ai plusieurs blogs et nous avons plusieurs auteurs qui travaillent jour et nuit pour garder ces sites à jour avec un contenu frais et de qualité. Parfois, cependant, la qualité peut chuter (ce qui arrive généralement par manque de connaissances).

Chaque billet de blog est comme une page web en termes de classement dans les moteurs de recherche et vous pouvez optimiser chaque billet avec des mots clés spécifiques pour les moteurs de recherche.

Lorsque vous écrivez ces articles SEO amicaux, il ya plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit.

Chaque fois que j’engage un nouvel auteur pour travailler sur l’un de nos blogs, je dois lui donner des entrées manuelles et des listes de contrôle pour l’aider à écrire de meilleurs articles. En plus de sélectionner les sujets, il y a une liste de contrôle SEO complète qui doit être suivie.

(Note : J’avais l’habitude d’envoyer cette information dans un courriel à tous les auteurs de mon réseau de blogues. J’ai donc pensé que ce serait une bonne idée de compiler toutes ces informations dans un message. De cette façon, les lecteurs de ShoutMeLoud bénéficieront également de cette information et apprendront comment écrire des articles SEO aussi bien.)

Aussi, notez que dans ce billet, je ne couvrirai pas la recherche par mot-clé car la recherche par mot-clé nécessite un billet détaillé qui lui est propre.

Pour en savoir plus sur la recherche par mot-clé, consultez la page :

L’importance des mots-clés dans le référencement : Guide du débutant
SEMrush : Un guide pratique pour la croissance du trafic des blogs
Meilleurs outils de recherche de mots-clés pour le référencement : Dernière édition

Rédaction d’articles optimisés pour le référencement :

Commencez par la recherche :

Si vous voulez vraiment faire une différence pour vous-même ou pour vos clients, sans faire de recherche, vous êtes simplement en train de tourner dans le noir.

Dans cette étape, vous voulez déterminer certaines choses :

Mot-clé à la cible
Longueur de l’article
Type de l’article
Analyser les articles existants pour en dégager les grandes lignes
Les gens posent aussi des questions

Faites-vous une faveur et procurez-vous d’abord un outil comme Ahrefs ou SEMRUSH. Ils offrent tous les deux l’essai qui vous aidera à faire une meilleure recherche de votre sujet et à aider à l’optimisation appropriée du mot-clé. Ces outils vous aideront à comprendre quel est le bon mot-clé que vous devriez cibler.

Type de contenu :

Aussi, mettez votre mot-clé cible dans la recherche Google pour voir quel type d’articles sont actuellement classés. Cela fait partie de la recherche et vous aidera à comprendre quel type d’article Google pense qu’il est préférable pour de telles requêtes.

Vous remarquerez peut-être une certaine tendance dans le résultat de la recherche. Par exemple, certaines requêtes n’afficheront que les listes comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Longueur de l’article :

Utilisez un outil gratuit comme SEO Rambler pour identifier quelle est la longueur commune des articles qui sont de classement pour votre mot-clé cible. Cela vous donnera une idée de la longueur de votre article pour avoir une chance d’être classé sur la première page.

SEO Limite de mots

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, le mot-clé moyen de la première page pour mon mot-clé cible est 2445 et la moyenne pour les trois premiers mots-clés est 3576. Je m’assurerais naturellement que mon article optimisé SEO devrait être au moins 3600+ mots. J’en ai d’ailleurs parlé en profondeur dans mon guide précédent sur le “Long-form content for SEO”.

Très bien, une fois que nous serons prêts avec ces données, le moment est venu de créer un plan.

Analysez les 10 meilleurs résultats pour votre mot-clé cible. Je sais que c’est beaucoup de tâches, mais encore une fois, l’écriture SEO n’est pas facile et le classement est #1.

En vous basant sur votre compréhension, créez un aperçu de votre contenu. C’est le bon moment pour en apprendre davantage sur le remue-méninges et les grandes lignes à l’aide de ce guide gratuit.

Les gens demandent aussi :

Recherchez votre mot-clé cible dans la recherche Google et il affichera une section appelée ” les gens demandent aussi “.

Choisissez les questions qui ont un sens avec l’intention de votre article et répondez-y dans votre article. Mais ne vous arrêtez pas là, car lorsque vous cliquez sur l’une des questions, Google ajoutera d’autres questions après cela.

C’est une façon intelligente de s’assurer que votre contenu optimisé pour le référencement répond aux questions que les gens recherchent.

Structure du contenu

Très bien, maintenant il est temps de commencer à écrire et à optimiser votre article pour le référencement.

Maintenant, j’utilise WordPress comme mon système de gestion de contenu et même si vous utilisez autre chose, les prochains conseils sur le copywriting SEO restent applicables à vous. Si une étape particulière n’a pas de sens pour vous, n’hésitez pas à consulter notre section commentaires car elle est pleine de questions et réponses utiles.

1. Titre du poste et métatitre

Tout d’abord, vous devez comprendre la différence entre le titre du message et le méta-titre.

Titre du message : Comment votre lecteur voit le titre du message sur votre site Web.
Post meta title : Comment les moteurs de recherche affichent votre message dans les résultats de recherche.

Si vous n’avez pas spécifié de méta-titre dans vos paramètres SEO, le titre de votre message sera traité comme le méta-titre.

Il est important d’avoir vos mots-clés dans le méta titre.

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici :

Comment optimiser un titre de message pour les lecteurs et les moteurs de recherche

Pro Tip : Conservez vos titres de messages de moins de 66 caractères.

2. Post Meta Description

Chaque plugin WordPress SEO vous permet d’ajouter des méta descriptions à un message. Ces descriptions jouent un rôle majeur dans le classement des moteurs de recherche.

Pensez à une méta-description comme une copie de vente pour votre billet de blog :

En 156 caractères, vous devez ajouter vos mots-clés et créer une description suffisamment séduisante pour que les utilisateurs puissent cliquer dessus.

Si vous n’avez pas ajouté de méta-descriptions dans le passé, vous devriez commencer à le faire immédiatement. Assurez-vous d’ajouter votre mot-clé principal dans la méta-description et de le rendre orienté intention.

SEO optimisé blog post WordPress optimisé

Les métadescriptions sont très importantes.

Vous devriez retourner à n’importe lequel de vos messages déjà publiés qui n’ont pas de méta-description et en ajouter une.

En optimisant vos méta descriptions de messages, vous vous assurez que chaque message que vous écrivez a le potentiel de générer un maximum de trafic vers votre site.

Google considère chaque billet de blog comme une page Web différente, de sorte que vous pouvez classer chaque billet en fonction de certains mots-clés.

Les métadescriptions sont de bons endroits pour mettre des mots-clés.

3. Attribut Alt de l’image

Google ne peut pas lire les images.

Le texte est la façon dont Google reconnaît une image.

Pour s’assurer que les moteurs de recherche peuvent comprendre ce qu’est une image, vous devez vous assurer d’utiliser des noms d’images propres.

Beaucoup de gens font l’erreur de télécharger des images avec des noms comme image001.jpg.

C’est une énorme erreur !

Lorsque vous nommez une image, gardez le nom qui correspond à l’image elle-même.

Par exemple, si vous prenez une capture d’écran d’un tableau de bord AdSense, et que vous nommez l’image “AdSense”, elle ne sera pas ciblée. Au lieu de cela, vous devez utiliser un nom comme “AdSense-dashboard”. De cette façon, lorsque les gens recherchent une image sur Google Image Search, ils atterrissent sur une image dans l’un de nos billets de blog.

Vous pouvez toujours ajouter manuellement des attributs alt lorsque vous téléchargez une image.

J’ai vu des résultats positifs lors de l’utilisation de mots-clés dans le texte d’ancre d’image ( et aussi lors de la désignation d’une image), donc vous devriez au moins utiliser des mots-clés dans votre texte alt image.

4. Texte de lien et d’ancrage

Lorsque vous écrivez un nouveau billet, il est toujours bon de créer un lien vers les anciens billets de blog pour que les lecteurs restent plus longtemps sur votre site et pour que les moteurs de recherche puissent parcourir à nouveau ces anciens billets.

Cela aide à une meilleure navigabilité de votre site qui réduit le taux de rebond – un autre facteur SEO important.

Lorsque vous créez un lien, vous devez utiliser la technique du texte d’ancrage.

En termes simples, lorsque vous créez un lien vers un billet de blog, vous voyez une option pour ajouter un lien et un titre.

Assurez-vous de remplir le titre du message avec les mots-clés principaux du message auquel vous êtes en train de créer un lien.

Chez ShoutMeLoud, nous utilisons également un plugin appelé SEO Smart Links pour les liens internes automatiques.

5. Supprimer les stop words des liens

Des mots comme “a” “an” “the” et beaucoup d’autres qui sont énumérés ici sont ignorés par le moteur de recherche.

Nos titres de billets contiennent habituellement beaucoup de mots vides.

Ainsi, par exemple, lorsque nous écrivons un billet avec le titre :

3 façons de faire un plan d'affaires Blog Business Plan

Notre permalien post, par défaut, serait :

domaine.com/3-ways-to-make-a-blog-blog-business-business-plan.html

“To” et “a” sont des mots d’arrêt dans l’exemple ci-dessus.

Vous pouvez cliquer sur éditer le permalien et changer le permalien en “blog-business plan”, éliminant ainsi les mots vides.

Note importante : Ne changez jamais votre permalien de message une fois que le message est publié.

6. H1, H2, H3 Rubriques

L’utilisation des bonnes balises de titre est un autre aspect important de la rédaction SEO copywriting.

Vous ne devez pas ignorer un des aspects les plus importants du référencement :

Utiliser les balises d’en-tête H1, H2 et H3 appropriées.

Par défaut, dans tout thème optimisé pour le référencement, le titre du message utilise une balise d’en-tête H1. Ainsi, pour la sous-rubrique suivante, vous pouvez utiliser une rubrique H2, puis une rubrique H3, et ainsi de suite.

C’est toujours une bonne idée d’utiliser des balises d’en-tête appropriées pour l’écriture SEO efficace, en particulier lorsque vous écrivez un long message.

Veuillez vous référer à cet article et à cet article pour une meilleure compréhension de l’utilisation des balises de titre dans les articles de blog.

Selon la communauté SEO, c’est une bonne idée d’utiliser vos mots-clés dans les balises H1, H2, et H3. Au moment de la création de votre plan (dans la phase de recherche), vous devriez décider de ce que devraient être vos balises d’en-tête.

Liste de contrôle finale :

Recherche de mots-clés
Identifier la bonne limite de mots
Cherchez sur Google pour trouver le bon format pour votre article
Créez un aperçu en analysant les 10 meilleurs résultats
Dressez une liste de questions à partir de la section ” les gens posent aussi ” de la recherche.
Titre du message pour les lecteurs et méta-titre pour le moteur de recherche (mots-clés dans les titres).
Poster une méta description (l’optimiser pour un meilleur CTR et utiliser votre mot-clé cible une seule fois).
Texte Alt de l’image (utiliser le mot-clé).
Établir un lien à l’intérieur d’un message en utilisant un bon texte d’ancrage.
Poster un permalien (supprimer les mots d’arrêt du permalien).
Utilisez des balises d’en-tête appropriées (mots-clés dans les balises H1, H2, H3).

Pour plus de conseils de rédaction d’articles SEO, consultez :

Comment les liens sortants améliorent l’autorité et le classement de votre blog
LongTailPro Review : Le meilleur outil de recherche par mot-clé ?
Techniques de référencement sur page à classer sur la première page : Nouvelle édition

Faites-nous savoir si vous avez des questions ou si vous avez d’autres suggestions de rédaction SEO. Partagez vos idées dans la section commentaires !

Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait bénéficier de l’information contenue dans ce message ? Partagez-le avec eux sur LinkedIn ou Twitter.