/Comment installer un plugin WordPress ? 3 façons expliquées

Comment installer un plugin WordPress ? 3 façons expliquées

Cet article fait partie de la série “Créer un Blog”.

Partie 1 : WordPress.com vs WordPress.org : Tout ce que vous devez savoir
Partie 2 : Comment acheter l’hébergement pour WordPress
Partie 3 : Comment créer un blog WordPress
Partie 4 : Paramètres essentiels après l’installation de WordPress
Partie 5 : <<<Vous êtes ici>>>
Partie 6 : Comment installer un thème WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) à part entière, et il y a quelques aspects techniques à connaître lorsque vous commencez à utiliser WordPress.

Installer les plugins WordPress est une chose que tout blogger WordPress auto-hébergé devrait savoir faire.

Techniquement, WordPress offre trois façons d’installer les plugins WordPress sur votre blog :

Rechercher et installer
Télécharger et installer
FTP

Dans la méthode FTP, vous téléchargez le plugin en utilisant un logiciel FTP tel que FileZilla ou CyberDuck. Vous l’activez et le configurez ensuite. Dans les deux autres méthodes, vous recherchez, trouvez, installez et activez le plugin en quelques clics.

Rechercher et ajouter un plugin dans WordPress depuis le tableau de bord

L’installation d’un plugin à partir du tableau de bord WordPress est le moyen le plus simple.

Si vous connaissez le nom du plugin, vous pouvez effectuer une recherche directement depuis le tableau de bord et l’installer.

Connectez-vous simplement au tableau de bord de votre blog et cliquez sur Plugins > Ajouter nouveau. Tapez ensuite votre terme de recherche dans le champ de recherche en haut à droite.

Dans ce cas, j’ai cherché WP-Optimize et j’ai obtenu les résultats suivants :

installer-plugin

Vous pouvez cliquer sur “Plus de détails” pour voir plus d’informations sur n’importe quel plugin. Assurez-vous que le plugin est compatible avec votre version actuelle de WordPress.

Aussi, assurez-vous de lire la documentation avant d’installer un nouveau plugin.

Pour installer, il suffit de cliquer sur “Installer maintenant” puis “activer” le plugin

installer-plugin-wp

L’étape suivante est d’aller dans le panneau de configuration du plugin et d’effectuer toutes les modifications nécessaires. La plupart du temps, nous faisons l’erreur d’installer des plugins sans les configurer correctement. Après l’installation d’un plugin, assurez-vous toujours de configurer les paramètres.

Installation d’un plugin WordPress personnalisé téléchargé à partir sites tiers

installation plugin wordpress

Si vous avez téléchargé un plugin WordPress quelque part, vous pouvez télécharger le fichier.zip et l’installer directement depuis le tableau de bord WordPress.

Cliquez sur “Upload Plugin” et parcourez votre lecteur pour trouver le fichier.zip.

Pour le moment, WordPress n’accepte que le format.zip pour télécharger les plugins et les thèmes WordPress.

Méthode FTP pour installer le plugin WordPress

C’est une autre méthode qui est très utile lorsque vous ne pouvez pas installer un plugin WP en utilisant le tableau de bord WordPress.

Il vous suffit de télécharger le plugin depuis la bibliothèque de plugins WordPress, de le décompresser et de le télécharger dans votre bibliothèque de plugins WordPress à l’aide de votre logiciel FTP. Vous pouvez utiliser FileZilla qui est gratuit et disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation.

Normalement, le dossier de téléchargement du plugin se trouve sous wp-content/plugins.

Une fois que vous avez terminé de télécharger le fichier, vous pouvez simplement aller dans le dossier des plugins WordPress dans le tableau de bord WP et activer le plugin. C’est une méthode très utile pour ceux qui n’ont pas accès à l’installation de plugins ou de thèmes à partir du tableau de bord en raison de restrictions du serveur.

Conclusion : 3 façons d’installer un plugin WordPress

Personnellement, je préfère utiliser la fonction de recherche et de téléchargement du tableau de bord. Ce n’est que dans des cas spécifiques que j’ai besoin d’utiliser la méthode FTP.

La gestion des plugins WordPress est également simple. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le dossier plugins du tableau de bord WP et d’activer ou désactiver les plugins d’un simple clic.

Parfois, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec votre site WordPress après l’installation d’un certain plugin. Connectez-vous simplement à votre tableau de bord via FTP et désactivez ce plugin. Certains plugins ne sont pas compatibles avec certaines versions de WordPress et causeront des problèmes.

Si vous êtes complètement nouveau à WP ou envisagez de commencer avec WordPress, vous devriez consulter notre guide WordPress complet.

Jetez aussi un coup d’œil :

Guide étape par étape pour l&#39;installation d&#39;un auto-hébergement WordPress Blog auto-hébergé

Si vous avez des problèmes concernant l’installation, l’activation et la désactivation des plugins, faites-le moi savoir via les commentaires.

Vous êtes maintenant prêt pour la partie 6 de la série “Start A Blog” :

Comment installer un thème WordPress

Et si vous aimez ce guide, n’oubliez pas de le partager avec vos amis !