/Comment installer et upload un thème WordPress (pour débutant)

Comment installer et upload un thème WordPress (pour débutant)

Vous voulez apprendre à télécharger un thème WordPress ?

Nous étendons notre guide WordPress, et ici nous allons vous donner un guide complet pour l’installation du thème WordPress. Tout comme l’installation du plugin WordPress, les thèmes WordPress peuvent être installés à partir d’un logiciel Dashboard ou FTP. Nous vous donnerons le guide des deux méthodes et avant d’aller de l’avant, j’aimerais que vous lisiez le guide suivant, qui vous aidera à commencer à utiliser WordPress.

Partie 1 : WordPress.com contre WordPress.org : Tout ce que vous devez savoir
Partie 2 : Comment acheter l’hébergement d’un blog WordPress
Partie 3 : Comment créer un blog WordPress
Partie 4 : Paramètres essentiels après l’installation de WordPress
Partie 5 : Comment installer le plugin WordPress
Partie 6 : <<< Vous êtes ici>>>

Avant d’aller de l’avant avec ce guide, voici quelques-unes des ressources à partir desquelles vous pouvez télécharger des thèmes WordPress. Bien qu’il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits disponibles, je me porte toujours garant pour premium one si vous cherchez à établir un blog professionnel sur WordPress :

Répertoire officiel des thèmes WordPress (“Thèmes gratuits”)
Genesis WordPress Theme (Thème SEO optimisé)
Thème Astra WordPress (Thème rapide)
Thème GeneratePress (Populaire en 2019)

Il existe de nombreuses autres ressources, et vous pouvez les consulter à la collection du meilleur club thématique WordPress Premium.

Bien que vous aimeriez peut-être installer WordPress localement et tester votre Thème WP avant de créer un nouveau thème en direct sur votre site.

Pour commencer, lorsque nous installons WordPress, par défaut, nous avons le thème WordPress en stock qui est Vingt dix-neuf pour le moment. Vous pouvez toujours rechercher des thèmes à partir du répertoire de thèmes WordPress gratuit en utilisant le tableau de bord WP, ou vous pouvez télécharger n’importe quel fichier.zip pour le thème et le télécharger directement en utilisant l’une des deux méthodes données ci-dessous.

Guide d’installation du thème WordPress à partir du tableau de bord

Maintenant, je suppose que vous avez téléchargé le thème WordPress depuis le repo officiel. Habituellement, la plupart des clubs de thèmes premium proposent des Thèmes au format.Zip, que vous pouvez utiliser pour installer le thème WP directement depuis le tableau de bord. Supposons donc que vous avez téléchargé le fichier thème au format.Zip et que vous souhaitez l’installer sur votre blog WordPress que vous hébergez vous-même.

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress
Naviguer jusqu’à Apparence> Thèmes > Ajouter nouveau

Voici une capture d’écran de la procédure :

Cliquez sur Télécharger le thème, puis Parcourez/téléchargez le fichier de thème WordPress téléchargé au format.Zip.

Une fois que vous cliquez sur Installer maintenant, votre thème sera téléchargé et installé sur votre serveur. Sur l’écran suivant, vous verrez une option pour activer le thème comme ceci :

Avant d’activer le thème, vous pouvez prévisualiser votre site avec un nouveau design en cliquant sur Aperçu, parfois, l’aperçu peut ne pas donner l’aperçu exact et montrera quelques erreurs, cela arrive généralement. Ainsi, si ce n’est pas votre site en direct, vous pouvez activer et voir le thème en direct sur votre site.

Comment télécharger un thème dans WordPress en utilisant FTP :

C’est une méthode que je préfère lors de l’installation de plusieurs thèmes ou de l’édition de thèmes. La méthode FTP est utile lorsque la sécurité de votre serveur ne vous permet pas d’installer des thèmes et des plugins depuis le tableau de bord. Lors de l’installation de thèmes à partir du tableau de bord est jeter une certaine erreur. De plus, la méthode FTP peut être considérée comme une installation manuelle du thème WordPress.

Pour commencer avec la méthode FTP pour installer le thème, vous devez avoir un logiciel FTP comme FileZilla ou votre cPanel devrait offrir un accès FTP depuis le panneau Web. En dehors du FTP, vous avez besoin d’un logiciel comme WinRAR pour décompresser le fichier.zip.

Dans la méthode FTP, nous supprimons le thème et le téléchargeons directement dans votre dossier de thèmes. Le dossier des thèmes WordPress se trouve dans le dossier WP-content de votre répertoire WordPress.

Dézipper le thème

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la plupart des clubs thématiques pack le thème dans le format.zip comme WordPress supporte la compression.zip en ce moment. Vous devez donc décompresser le dossier du thème. Si vous n’avez pas installé un tel logiciel, téléchargez la version gratuite de WinRAR sur le site officiel et installez-la. Une fois installé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier.zip du thème et sélectionnez unzip, voir capture d’écran :

Extraction d’un fichier Zip-Thème-Mot-presse

Connectez-vous maintenant à votre gestionnaire FTP et localisez le dossier wp-content/Themes ou votre installation WordPress et téléchargez directement le dossier décompressé. Donc dans le cas où, je vais directement télécharger le dossier Unzipped sur mon serveur.

Téléchargement-Mot-presse-Thème-FTP

C’est tout, et maintenant votre thème est téléchargé sur votre serveur. Il est maintenant temps de prévisualiser et d’activer le thème.

Comment activer le thème WordPress

Une fois que vous avez installé le thème en utilisant la méthode tableau de bord ou FTP, vous pouvez toujours parcourir tous les thèmes installés depuis votre tableau de bord WP. Allez dans Apparence> Thèmes, et vous verrez une liste de tous les thèmes installés sur votre blog. Vous pouvez prévisualiser ou activer le thème directement à partir d’ici.

Activer un nouveau thème WordPress

Comment supprimer/désinstaller les thèmes WordPress :

Donc maintenant, nous avons appris comment installer le thème WordPress. Maintenant, il est temps de supprimer les thèmes WordPress inutilisés. Comme pour l’installation du thème WordPress, il existe deux façons de supprimer le thème WordPress.

Comme le montre l’image ci-dessus, vous pouvez naviguer jusqu’à Apparence > Thèmes et cliquer sur Supprimer pour supprimer un thème. Je vous suggère de ne jamais supprimer directement votre thème live. Passez d’abord à un autre thème, puis supprimez les thèmes existants.

Installer le thème WordPress

Vous pouvez également vous connecter à votre gestionnaire FTP et localiser wp-content/Themes et supprimer le thème que vous souhaitez supprimer. Personnellement, je trouve que la méthode Dashboard est le meilleur moyen de se débarrasser des thèmes inutilisés.

Note : Si vous passez d’un thème WordPress existant dont vous utilisez les fonctionnalités SEO, n’oubliez pas de l’exporter et de l’importer dans votre nouveau thème.

Quoi qu’il en soit, j’espère que ce guide d’installation du thème WordPress vous aidera à faire un pas de plus vers WordPress. Si vous avez des questions particulières concernant WordPress, n’oubliez pas de nous en faire part.

Aussi, un petit rappel rapide pour les débutants de WordPress de s’abonner à notre bulletin électronique pour continuer à recevoir plus de sujets liés à WordPress.

Voici quelques articles triés sur le volet pour que vous puissiez les lire plus tard :

12 meilleurs plugins WordPress pour les blogs et sites Web professionnels en 2019
Générer une revue de presse : Un thème WordPress polyvalent à chargement rapide
Pourquoi quelqu&#39;un peut télécharger Premium WordPress Theme gratuitement ?