/Les tags/étiquettes WordPress : comment bien les utiliser

Les tags/étiquettes WordPress : comment bien les utiliser

C’est quoi les tags (ou étiquettes) WordPress ?

*Tag = étiquette en anglais, c’est donc la même chose.

D’accord, permettez-moi de commencer en disant que les tags et les catégories sont des choses complètement différentes.

Mais les catégories et les tags vous aident à organiser votre contenu.

Je suggère toujours d’utiliser seulement 1 catégorie/post mais d’utiliser plusieurs tags/post. Bien que l’une des erreurs les plus courantes est que les gens utilisent beaucoup de tags inutiles dans un message.

Les tags aident à trouver du contenu plus pertinent dans votre blog, et aident aussi à réduire le taux de rebond. Mais les gens ont l’habitude d’utiliser de 10 à 15 tags dans un seul article. À long terme, ils finissent par surcharger leur base de données WordPress avec des tonnes d’étiquettes pour chaque message.

Ma suggestion est d’utiliser des tags que vous pouvez réutiliser à long terme.

Par exemple, je vais mettre ce poste dans la seule catégorie : WordPress.

Si vous maintenez un blog WordPress qui a beaucoup de tags et de catégories, vous pourriez être confronté à un problème comme celui auquel j’étais confronté :

Des tags non organisées.

En particulier, si vous utilisez un blog multi-auteurs, vous risquez de vous retrouver avec de nombreuux tags avec 0 message ou des tags en double (tags similaires, tags mal tapées, etc.). Cela peut prendre un certain temps pour nettoyer vos tags, mais si vous maintenez une journée hebdomadaire ou mensuelle de nettoyage de blog comme je le fais, vous voudrez peut-être prendre soin de ces tags et les garder organisés.

Les tags sont très utiles pour trier vos articles, et elles sont très utiles pour afficher le contenu associé.

Comment supprimer tous les tags dans WordPress avec 0 messages

La première chose que nous allons faire pour nettoyer les tags est de supprimer toutes les étiquettes inutilisées.

Allez dans votre tableau de bord d’administration WordPress et cliquez sur “Post Tags” dans la section “Posts”. Cliquez sur l’option à l’écran en haut à droite et changez le numéro à un nombre supérieur à 100. Cela vous assurera de supprimer rapidement toutes les étiquettes avec 0 message.

Cliquez maintenant sur “Posts” dans la colonne de droite comme indiqué dans l’image. Maintenant vous aurez tous les tags triés dans l’ordre du nombre de messages associés à ce tag. Sélectionnez toutes les étiquettes avec 0 message et cliquez sur “Supprimer”.

tag wordpress

etiquette wordpress

 

Comment nettoyer/fusionner des tags WordPress similaires ?

Ainsi, nous avons maintenant supprimé toutes les étiquettes WordPress inutilisées. Il est maintenant temps de fusionner les tags avec des noms similaires ou ceux qui ont été mal tapés.

Par exemple, vous pouvez avoir la balise “WordPress” et une balise appelée “WorPress” (remarquez qu’il manque’d’).

De même, si vous avez des centaines de tags, vous pouvez avoir beaucoup de tags inutiles qui sont très similaires, ou au singulier et au pluriel.

Nous allons maintenant utiliser un plugin WordPress appelé Term Management Tools. En utilisant ce plugin, vous pouvez fusionner deux ou plusieurs tags et catégories.

Installez et activez ce plugin et allez à la page des tags. Trouvez les tags similaires et sélectionnez-les. Dans la liste déroulante, sélectionnez “Fusionner” et donnez un nom aux balises. De même, vous pouvez également fusionner plusieurs catégories WordPress en une seule.

tag ou etiquette wordpress

Bien que tout ce processus de nettoyage des tags puisse prendre un certain temps, il est très utile si vous prévoyez de garder votre blog WordPress propre et optimisé.

Important : N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre base de données WordPress avant d’effectuer l’une des tâches ci-dessus !