/WordPress.com vs WordPress.org : Quelle plate-forme de blog à utiliser

WordPress.com vs WordPress.org : Quelle plate-forme de blog à utiliser

Ce billet fait partie d’une série.

Partie 1 : <<<Vous êtes ici>>>
Partie 2 : Comment acheter l’hébergement d’un blog WordPress
Partie 3 : Comment créer un blog WordPress
Partie 4 : Paramètres essentiels après l’installation de WordPress
Partie 5 : Comment installer le plugin WordPress
Partie 6 : Comment installer le thème WordPress

Chaque fois que nous envisageons de créer un blog, nous sommes bombardés d’une multitude d’options. Certaines des options comme Blogger, WordPress, Medium.com et Tumblr sont très populaires, et d’autres, comme Ghost, par exemple, sont des “travaux en cours”.

Le choix de la plateforme de blog à utiliser dépend du type de blog que vous avez et de ce que vous souhaitez faire avec votre blog. Si vous bloguez pour le plaisir ou pour héberger un journal personnel, vous pouvez utiliser BlogSpot, WordPress.com, Medium.com ou Tumblr, car ils sont gratuits et assez faciles à gérer.

Lorsque vous bloguez pour promouvoir votre entreprise ou pour gagner de l’argent, il est préférable d’utiliser une plateforme professionnelle telle que WordPress.org (hébergée par vous-même).

Dans ce guide, je vous expliquerai ce qu’est WordPress, et j’illustrerai pour vous la différence entre ces deux variantes de WordPress. Cela vous aidera à comprendre quelle plate-forme WordPress vous conviendra le mieux.

Jetons un coup d’oeil !

Qu’est-ce que la plateforme WordPress ?

WordPress a commencé comme un outil de blogging, puis a évolué vers un CMS complet (système de gestion de contenu).

La première version de WordPress a été publiée en 2003, en tant que projet open source sous licence GPLV2. Au cours des 15 dernières années, WordPress est devenu l’une des plateformes les plus populaires pour la création de blogs et de sites Web.

WordPress est basé sur PHP et MySQL. Fondé par Matt Mullenweg et Mike Little, WordPress est un projet soutenu par leur société mère Automattic, qui offre également divers services et produits liés à WordPress, tels que WordPress.com, VaultPress, JetPack, VideoPress, WordPress VIP, Gravatar et bien d’autres.

(Faites défiler vers le bas pour plus d’informations intéressantes sur WordPress)

Pour commencer, il y a deux choses importantes à savoir sur WordPress :

Thèmes WordPress :

Contrairement aux créateurs de sites Web standard que nous connaissons, WordPress est soutenu par une vaste communauté de concepteurs indépendants et de sociétés de développement offrant des thèmes WordPress gratuits et premium.

L’un des plus grands défis pour un webmaster de tout site Web aujourd’hui est de créer un grand design et les thèmes WordPress relèvent très bien ce défi.

N’importe qui peut télécharger gratuitement des thèmes WordPress à partir du référentiel officiel WordPress, ou à partir de sites Web tiers. Vous pouvez également payer un peu d’argent dans un marché à thème haut de gamme.

En quelques clics d’un bouton, vous pouvez changer le design et l’apparence de votre thème. WordPress peut être utilisé pour créer un blog ou un site web, et l’aspect thématique permet à n’importe qui de démarrer facilement un site web sans réelle connaissance en codage.

Plugins WordPress :

Les plugins WordPress étendent les fonctionnalités de base du logiciel WordPress.

Ils vous aident à ajouter de nouvelles fonctionnalités à vos sites Web alimentés par WordPress. Il existe un plugin WordPress pour presque tout. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un plugin (fonctionnalités) dont vous avez besoin pour votre site alimenté par WordPress, et lorsque vous ajoutez ce plugin, vous ajoutez ces fonctionnalités à votre site.

En raison du grand nombre de plugins WordPress disponibles, on peut facilement devenir confus quant aux plugins à utiliser. Pour cette raison, c’est une bonne idée de suivre des guides comme celui-ci : Meilleurs plugins WordPress pour chaque blog.

Vous pouvez télécharger les plugins WordPress depuis le répertoire officiel des plugins ou depuis de nombreux développeurs de plugins individuels ou entreprises.
WordPress.com vs WordPress.org : Quelle est la différence ?

WordPress offre deux variantes de son logiciel – WordPress.com et WordPress.org.

WordPress.org est aussi populairement connu sous le nom de “blog WordPress auto-hébergé”, que je vais expliquer dans une minute.

WordPress.com :

WordPress.com est une plateforme de blogging gratuite offerte par Automattic, qui permet à quiconque de créer un blog gratuitement.

Lorsque vous créez un blog sur WordPress.com, vous obtenez une adresse web comme “name.wordpress.com”. Votre blog sera hébergé sur le serveur WordPress. Cette plateforme est parfaite pour quelqu’un qui veut avoir un blog simplement dans le but d’héberger ses écrits personnels.

Il existe de nombreux add-ons payants disponibles, et vous pouvez acheter des noms de domaine personnalisés, utiliser des thèmes payants, et ainsi de suite.

Sur WordPress.com, cependant, vous aurez de nombreuses limitations en termes de gestion de votre blog.

Voici deux grandes limites :

Vous ne pouvez pas installer de plugins tiers
Vous avez un choix limité de thèmes

Du point de vue d’un blog personnel, cependant, ce n’est pas une mauvaise option, car l’équipe WordPress s’occupe de gérer l’architecture et la sauvegarde de votre blog.

WordPress.com est bon pour :

Les personnes qui souhaitent créer un blog personnel de type journal intime
Les entreprises qui ont besoin d’un espace web pour les annonces, où des facteurs comme le design et l’image de marque ne sont pas importants.

WordPress.com n’est pas bon pour :

Les gens qui envisagent de gagner de l’argent à partir d’un blog
Les entreprises qui utilisent un blog de marketing de contenu comme canal de marketing
Personnes désirant un contrôle total sur leur site web (FTP, code personnalisé, plugins personnalisés, etc.)
Toute personne souhaitant utiliser des réseaux publicitaires comme AdSense ou Infolinks
Toute personne souhaitant créer un blog à des fins de marketing d’affiliation

Voici la page officielle des CGU pour l’utilisation des blogs WordPress.com, qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin concernant l’utilisation équitable et les CGU complètes de WordPress.

Lisez aussi : Comment commencer à bloguer sur WordPress.com

WordPress.org aka Plate-forme auto-hébergée

WordPress.org est une solution complète pour les personnes qui cherchent à démarrer un blog dans le but de faire de l’argent, pour promouvoir les petites entreprises, ou pour toute autre utilisation telle que la création d’un site e-commerce.

Pour utiliser WordPress.org, téléchargez une copie de WordPress depuis la page de téléchargement officielle et installez-la sur votre propre serveur d’hébergement. WordPress.org étant l’une des plates-formes les plus populaires au monde, de nombreuses sociétés d’hébergement proposent des solutions personnalisées ou des scripts comme Fantastico qui vous permet d’installer WordPress en un clic.

Je reviendrai plus tard sur la différence entre WordPress.com et WordPress.org. Tout d’abord, jetons un coup d’oeil à quelques-unes des fonctionnalités de la plate-forme WordPress.org :

WordPress.com et WordPress.org ont des interfaces similaires (c’est-à-dire le tableau de bord WordPress).

WordPress.org, cependant, supprime toutes les limitations de WordPress.com, et vous offre un contrôle total sur votre blog.

Tu peux le faire :

Créer un thème personnalisé/installer des thèmes tiers
Installer des plugins tiers
Monétisez-le de la manière de votre choix
(AdSense, marketing d’affiliation, annonces dans le texte, critiques payantes, etc.)

Lectures recommandées : Combien coûte le démarrage d’un blog WordPress hébergé par WordPress ?

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est WordPress ainsi que les différences entre WordPress.org (auto hébergé) et WordPress.com.

J’espère également que les informations que j’ai partagées ici vous ont aidé à décider quelle plateforme de blog vous devriez utiliser pour votre site web.

J’ai également compilé une énorme liste de ressources vidéo WordPress ainsi qu’un guide WordPress, pour vous aider à mieux comprendre WordPress.

Si vous avez des questions ou des doutes concernant WordPress, n’hésitez pas à me contacter via la section commentaires ci-dessous.

Si vous trouvez ce guide utile et informatif, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues sur Facebook, Twitter et Google Plus.
Voici d’autres faits intéressants sur WordPress :

  • Certains des sites Web les plus populaires au monde (TechCrunch, CNN, Forbes) sont alimentés par WordPress VIP.
  • 30% des sites Web dans le monde sont alimentés par WordPress.
  • Une application WordPress est disponible pour toutes les plateformes mobiles populaires (iOS, Android, Blackberry).
  • Vous pouvez faire une migration de votre blog existant de Blogger.com ou WordPress.com vers un blog WordPress.org hébergé par vos soins.
  • La plateforme WordPress a créé un marché complet pour que les particuliers et les entreprises puissent gagner de l’argent.
  • Vous pouvez trouver ou afficher des offres d’emploi sur de nombreux marchés indépendants comme Freelancer.com. Vous pouvez également obtenir gratuitement le support d’une communauté incroyable d’utilisateurs de WordPress via le forum de support.
  • WordPress est utilisé pour créer de nombreux autres types de sites Web tels que les sites Web d’annuaire, systèmes d’affiliation, sites Web de portefeuille, systèmes de billetterie, etc. Il existe un plugin pour presque tout pour WordPress.
  • Vous pouvez installer WordPress localement pour apprendre, tester ou développer quelque chose sur WordPress. (Windows et Mac)

 

Voici quelques articles triés sur le volet pour que vous puissiez les lire plus tard :

7 Termes WordPress courants que vous devez connaître avant de commencer un blog WordPress
Comment faire pour déplacer votre blog WordPress-com WordPress-com à WordPress-org
WordPress vs. BlogSpot : Qu’est-ce qui est mieux et pourquoi ?