/WordPress SEO Guide Simple (De débutant à avancé)

WordPress SEO Guide Simple (De débutant à avancé)

En améliorant votre référencement WordPress, vous pouvez rapidement augmenter le trafic et les revenus de votre site Web.

L’installation par défaut de WordPress a un meilleur référencement que d’autres homologues, mais il y a beaucoup de choses que vous devez faire pour améliorer le référencement de WordPress.

Dans ce tutoriel convivial pour débutants, j’ai partagé tout ce que vous pouvez faire pour optimiser votre site Web pour WordPress SEO.

Toutefois, une chose que vous devez savoir, il ya des rumeurs que WordPress a les meilleures options SEO possible. Mais ce n’est pas tout à fait vrai !

Permettez-moi d’élaborer.

WordPress n’est pas compatible SEO.

Au moins, l’installation par défaut de WordPress ne l’est pas.

Si vous, comme beaucoup d’autres, croyez que votre installation en stock de WordPress vous procurera d’excellents résultats, ou même un bon classement dans les moteurs de recherche, vous êtes mal informé.

WordPress a besoin de beaucoup de référencement pour être compatible avec les moteurs de recherche. Mais heureusement, rendre votre blog WordPress SEO convivial est assez facile avec l’aide de WordPress SEO plugins.

Ici, je vais souligner certains des paramètres par défaut de WordPress qui ne sont pas SEO amical, et ce que vous devriez faire pour changer cela.

 

Notions de base de WordPress SEO :

WordPress SEO peut être catégorisé en 3 niveaux :

Sur Page WordPress SEO
Référencement WordPress sur site
Référencement WordPress hors site

Sur la page SEO et SEO On-site, sont quelque chose que vous pouvez facilement prendre en charge à l’aide de votre contenu, plugins et un peu de discipline.

Le référencement WordPress hors site consiste à générer des backlinks vers votre site web. Cela peut se faire par la sensibilisation, l’établissement de liens brisés ou l’utilisation d’autres techniques.

Dans ce guide, nous nous concentrons davantage sur l’aspect On Page et On-Site du référencement.

Permettez-moi d’expliquer ces deux aspects à l’aide d’un exemple simple :

Sur Page :

Cette technique vous aidera à optimiser n’importe quel message / page sur WordPress pour un mot-clé cible. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site et vous aide à trouver le bon mot-clé. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez notre guide à la page En page SEO.

Référencement sur site :

Ce sont des paramètres SEO plus techniques où vous aidez les robots des moteurs de recherche à explorer et indexer efficacement votre site Web. Des facteurs comme la vitesse de la page, Robots.txt, et d’autres jouent un rôle majeur.

Encore une fois, si vous comprenez les bases à l’aide de ce tutoriel WordPress SEO, vous n’aurez aucun problème à optimiser votre site WordPress.

Changements qui rendront votre site WordPress SEO convivial

Ajoutez votre site Web WordPress à la console de recherche

La console de recherche Google est un outil de référencement gratuit que vous devriez utiliser dès le premier jour. Même si vous ne savez pas comment l’utiliser, vous devriez ajouter votre site Web à la console de recherche Google. Cela vous aidera à recueillir toutes les données importantes et à mesure que vous progressez avec vos apprentissages WordPress SEO, ces données vous aideront à optimiser plus rapidement votre site WordPress.

Voici un tutoriel détaillé sur la façon de soumettre votre site Web à la console de recherche Google.

Plan du site WordPress

Commençons par Sitemap, qui est un fichier XML contenant un index de tous les liens importants (messages, pages, tags, catégories) de votre site WordPress. Ce fichier sitemap aidera les robots des moteurs de recherche comme les robots Google à trouver efficacement toutes les pages de votre site web.

Il existe de nombreux plugins WordPress Sitemap là-bas, mais je préfère utiliser Yoast SEO Sitemap fonctionnalité qui est l’un des plus anciens et fiables là-bas. Tout ce que vous avez à faire est d’installer et d’activer le plugin et d’aller dans les paramètres du plugin et de générer un sitemap pour votre blog.
Plan du site WordPress

Par défaut, votre lien sitemap sera http://domain.com/sitemap.xml (Ex. sitemap)

Maintenant, allez dans la console de recherche Google et l’outil Webmaster Bing, soumettez et vérifiez votre site et soumettez un sitemap. Cela les aidera à parcourir et indexer toutes les pages internes de votre Blog.

Bonus : Ajoutez également un lien Sitemap au pied de votre Blog et dans le fichier Robots.txt de votre Blog.

Lien permanent WordPress (URL’s convivial de recherche)

Le permalien par défaut de WordPress n’est pas compatible avec le référencement, et vous devez également le modifier.

L’URL conviviale SEO est une URL facile à lire. Exemple :

Alors que les URL non conviviales utilisent les chiffres et qu’il est difficile pour un utilisateur normal de comprendre le contenu.

Voici un exemple d’URL non amicales :
https://domain.com/?p=XX
https://domain.com/archive/678

Vous devriez toujours utiliser une structure URL conviviale pour les moteurs de recherche.

Si vous avez lu mon guide d’installation WordPress essentiel, vous pourriez éviter de faire cette erreur. Mais si vous faites toujours cela, il est temps de changer votre structure de permalien pour une version plus conviviale pour les moteurs de recherche.
Allez dans Paramètres > Lien permanent et sélectionnez /%postname%/ comme structure de votre lien permanent.

J’en ai déjà parlé en détail dans mon guide précédent :

Comment faire pour optimiser WordPress Permalinks Permalinks WordPress pour le référencement

Mise à jour : Dans les dernières versions de WordPress, le permalien est facile à rechercher. Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’apporter de modifications.

Évitez les pénalités de duplicate content :

Dupliquer le contenu est un autre problème majeur qui affecte le score global de WordPress SEO. La cause du problème de duplicate content est quand plus d’une URL de votre page Web montre le même contenu.

Cela se produit généralement lorsque vous définissez vos pages d’archives (catégorie, balises, dates) à indexer et au lieu d’afficher un extrait, vous devriez afficher le contenu complet. Cela crée de la confusion dans le moteur de recherche et entraîne une pénalité de duplicate content.

Lisez : Qu’est-ce qu’un problème de duplicate content et comment l’éviter dans WordPress ?

Nettoyez régulièrement les liens brisés :

Les liens brisés sont l’impasse pour les robots des moteurs de recherche et ajoutent le score négatif à votre effort global d’optimisation pour les moteurs de recherche. Les liens brisés peuvent être facilement pris en charge dans WordPress en utilisant des plugins comme :

Vérificateur de lien brisé

WP État de la liaison

Vous devriez périodiquement scanner votre site Web WordPress pour détecter les liens cassés et les réparer avec de nouveaux liens. Les deux plugins ci-dessus vous aideront à faire de même.
Utilisez le balisage des données structurées :

Les données structurées aident le moteur de recherche à mieux comprendre les données de votre contenu. Par exemple, vous pouvez marquer un billet de blog comme un article, un type d’événement comme une page d’événement et ajouter des données comme la date de début/date de fin de l’événement, et ceci apparaît dans les SERPs. De même, pour les articles de synthèse, vous pouvez afficher le classement par étoiles dans le moteur de recherche.

Les données structurées IMO sont la technique de référencement WordPress la plus sous-utilisée que vous puissiez utiliser pour surpasser vos concurrents.

Pour cela, vous pouvez utiliser un plugin appelé Schema pro plugin.

Télécharger le plugin Schema Pro

Utilisez SSL et HTTPS :

L’utilisation d’un certificat SSL (gratuit ou payant) vous permet d’utiliser le protocole HTTPS. Ceci garantit que les données entre votre site Web et le navigateur des visiteurs sont cryptées.

Google a déjà officialisé le fait que HTTPS est un signal de classement et quelque chose que vous ne devriez pas manquer d’utiliser.

La plupart des hébergeurs WordPress offrent maintenant un certificat SSL gratuit qui est inactif pour tout site Web WordPress non transactionnel ou basé sur des informations. Si vous utilisez WooCommerce ou toute autre plateforme de commerce électronique sur WordPress, vous pouvez envisager d’utiliser un certificat SSL payé.

Replytocom et autres paramètres URL

C’est un autre gros problème de référencement avec WordPress.

Si vous cochez le lien de réponse de votre boîte de commentaires, il affichera quelque chose comme :
http://domain.com/%postname%&replytocom=1#réponse

J’ai fait face à ce problème dans le passé, et c’est devenu l’un de mes plus gros problèmes lorsque mon site a été pénalisé par Google Panda.

Il existe de nombreuses solutions à ce problème. Vous pouvez utiliser les options du lien permanent WordPress SEO by Yoast pour le corriger, ou vous pouvez utiliser les paramètres URL dans votre outil Google Webmaster.

Il existe de nombreux autres paramètres URL de ce type qui sont utilisés par WordPress (généralement en raison de nouveaux plugins WordPress et/ou de nouveaux paramètres de thème), et vous devriez utiliser les paramètres URL de l’outil Webmaster pour vous assurer que votre blog n’est jamais victime de ce problème d’optimisation SEO WordPress.

Titre SEO et Meta Description

Chaque fois que nous parlons de SEO blogs amicaux, nous ne pouvons pas manquer sur l’une des techniques d’optimisation les plus courantes : SEO titres et méta descriptions.

Je me souviens d’avoir demandé à Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress en 2009 lors d’un événement WordCamp, d’intégrer un plugin SEO tel que All In One SEO dans WordPress par défaut pour le rendre compatible SEO.

Matt a répondu en disant qu’ils veulent que ces choses soient optionnelles parce qu’il y a tellement de plugins disponibles, et que l’utilisateur devrait choisir celui qui lui convient le mieux.

Le problème avec Unlimited WordPress SEO Plugins SEO illimité

Bien que, à mon avis, il serait bon si Automattic ajoutait une fonctionnalité SEO à l’installation WordPress stock. Cela aiderait les nouveaux utilisateurs à rendre leur référencement à la page plus fort. Mais pour l’instant, vous pouvez toujours utiliser n’importe quel plugin WordPress SEO pour ajouter un méta titre SEO et une méta description SEO.

Vérifier : 6 meilleurs plugins WordPress SEO pour obtenir un meilleur classement

Image Alt taxe et Image Alt Plan du site

Je ne sais pas combien d’entre vous utilisent des images pour améliorer la présentation de votre contenu, mais si vous ne le faites pas, vous devriez commencer à ajouter des images dans votre blog. Si vous vous demandez pourquoi vous devriez ?

Cela rendra votre présentation plus efficace
Il rendra votre contenu Pinnable sur Pinterest
Il vous aidera à générer plus de trafic organique grâce à la recherche d’images.

Ce sont quelques-uns des avantages que j’ai énumérés et permet maintenant de s’en tenir au sujet principal et qui est : Optimisation de vos images WordPress pour le moteur de recherche. Contrairement au contenu textuel, les robots des moteurs de recherche utilisent la balise Alt pour comprendre et classer une image.

Vous pouvez utiliser le plugin SEO friendly images pour créer un tag ALT automatique pour toutes vos images mais assurez-vous que le nom de vos images est significatif. Utilisez une convention d’appellation simple comme WordPress-SEO.jpeg au lieu de DSC001.jpeg.

Aussi, si votre blog a beaucoup d’images, vous pouvez envisager de créer un sitemap d’images WordPress et de le soumettre à la console de recherche Google pour une indexation profonde. J’ai essayé cette méthode, et cela m’a non seulement aidé à me classer assez haut pour certains mots-clés concurrentiels, mais m’a également aidé à conduire le trafic ciblé.

Optimiser la vitesse de chargement de WordPress

Le temps de chargement de vos pages est l’un des facteurs dans le classement des moteurs de recherche, et WordPress est l’une des plates-formes les plus mémorisantes du marché.

Eh bien, pas exactement.

La version d’origine est correcte, mais lorsque vous ajoutez de nouveaux plugins et thèmes, votre base de données s’enrichit au fil du temps. Lorsque cela se produit, votre site ralentit.

Il y a quelques choses que vous pouvez faire dès le premier jour pour améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress. Voici quelques éléments qui pourraient vous aider :

Utilisez un plugin de cache :

Fusée WP

WP Super Cache et WP-Rocket sont deux des meilleurs plugins pour optimiser votre blog WordPress pour le référencement (en termes de vitesse).

Actuellement, j’utilise le plugin WP Rocket pour mettre en cache et améliorer les performances de mon blog WordPress. Je vous recommande fortement de l’essayer aussi.

Surtout si vous intégrez des vidéos de YouTube sur vos posts/pages, votre temps de chargement sera très élevé.

Google Analytics Vitesse du site

En utilisant la fonction de chargement paresseux des vidéos de WP-Rocket, j’ai pu améliorer considérablement le temps de chargement de ces pages.

Voici le réglage que j’ai utilisé pour réaliser des vidéos de chargement paresseux dans WordPress :
WP Réglages du support de fusée WP

Prenez votre temps pour configurer le plugin de cache correctement et cela améliorera considérablement le temps de chargement de votre site Web WordPress, ce qui à son tour améliorera considérablement le référencement WordPress.

Utilisez un plugin de compression d’image :

C’est une autre technique sous-utilisée qui est fortement recommandée pour tous les utilisateurs de WordPress.

Les images sont importantes, mais elles réduisent le temps de chargement. La solution est de compresser vos images qui dégradent la qualité. Grâce à l’avancement de la technologie, il existe maintenant des plugins qui compressent automatiquement les images sur votre site WordPress.

Vous pouvez utiliser ce plugin pour compresser toutes les images existantes sur votre site WordPress ainsi que les nouvelles images.

Nous avons un tutoriel complet et une révision du plugin Shortpixel ici.

Voici un guide vidéo ShortPixel, si vous aimez apprendre en regardant des vidéos :

Aussi, travaillez à limiter vos plugins pour accélérer le chargement de votre blog.

De temps en temps, continuez à supprimer vos révisions de messages et optimisez votre base de données pour les tables redondantes.

Ce ne sont là que quelques caractéristiques qui rendent les blogs WordPress standard non référençables.

Il y a beaucoup d’autres choses que chaque utilisateur de WordPress devrait faire pour que son blog soit optimisé pour les moteurs de recherche.

Par exemple :

Créer un plan du site pour votre blog WordPress
Contrôle de l'indexation des balises et des catégories Pages Pages
Rédiger des articles SEO

WordPress est-il une mauvaise plateforme pour les blogs ?

Bien sûr que non !

C’est en fait la meilleure plateforme de blogging !

Avec la disponibilité de plugins de haute fonctionnalité, vous pouvez faire tout ce que vous avez besoin de faire pour atteindre le succès des moteurs de recherche.

Voici quelques autres articles WordPress SEO, qui vous aideront à rendre votre blog WordPress plus convivial pour les moteurs de recherche :

Comment faire pour optimiser WordPress Robots.txt fichier Robots.txt pour SEO

Faites-moi savoir quelles autres pratiques vous suivez pour rendre votre blog WordPress SEO SEO amical non-SEO amical.

Partagez vos astuces dans les commentaires ci-dessous !

N’oubliez pas de partager ce message !